Les meubles qui font gagner de la place

Pour les petits intérieurs (chambres d’étudiant, petits appartements, studios…), meubler est un vrai casse-tête. Lorsqu’il n’y a pas suffisamment de mètres carrés au sol, il n’y a rien de mieux que les mobiliers ingénieux s’adaptant facilement à toutes les circonstances. Les fabricants de ces meubles rivalisent d’ingéniosité avec les modèles multifonctions, astucieux et modulables. Ces derniers sont conçus pour gagner quelques centimètres au sol et pour optimiser l’espace sans mettre en péril le confort.

Les meubles extensibles

Les meubles extensibles ont l’avantage de ne pas prendre beaucoup de place. Intelligents et pratiques, ils optimisent l’espace. Vous avez la possibilité d’inviter chez vous une console qui fait office de bureau et de table pour manger ou une desserte qui fait minibar et coin-repas à la fois. Vous pourrez aussi prendre un bureau extensible qui se transforme en plan de travail quand c’est nécessaire ou encore un buffet pouvant se transformer en table d’appoint. Si vous recevez souvent de la famille ou des amis, la table extensible est parfaite, car elle peut s’adapter au nombre d’invités.

Les meubles 2 en 1

Lorsque l’espace manque dans le logement, choisissez les meubles 2 en 1, ces mobiliers cumulant 2 ou plusieurs fonctions. Cela vous évitera de dédoubler votre mobilier. Si votre salle de séjour et votre chambre à coucher se trouvent dans la même pièce, optez pour un canapé convertible. Pour le bureau et la bibliothèque, privilégiez un meuble avec un plateau bureau et des rangements pour mettre les bouquins. Ces meubles 2 en 1 faciliteront grandement votre quotidien. Sachez que vous gagnerez encore plus d’espaces en choisissant les meubles avec porte coulissante.

Les meubles hauts

Gagner encore plus de place est possible en jouant avec la hauteur sous plafond. Dans le cas où la surface au sol est limitée, misez sur des meubles hauts. Préférez les bibliothèques et les étagères au lieu des commodes ou des buffets. N’hésitez pas à faire ça dans toutes les pièces, les couloirs… Utilisez également les espaces au-dessus des portes. En exploitant les hauteurs, vous aurez des espaces supplémentaires, mais aussi, vous donnerez l’impression que la pièce est plus grande tout en attirant le regard vers le haut.

Les meubles avec des rangements cachés

Pour parvenir à tout ranger, pour optimiser l’espace et pour avoir un logement bien ordonné, il existe différents modèles de meubles avec des rangements cachés. Vous n’aurez aucun mal à trouver un canapé avec des rangements sous l’assise pour mettre les couvertures et le linge de maison. Vous verrez aussi des canapés avec des étagères dans les accoudoirs pour ranger les livres ou autres. Il y a aussi actuellement des lits avec des coffres de rangement sous le matelas. Les assises comme les bancs cachent également des rangements.

Nos conseils

Pour que l’espace ne soit plus un problème dans votre intérieur, en plus d’opter pour les meubles malins qui font gagner de la place, vous pourrez aussi remplir tous les espaces vides. Glissez des tiroirs à roulettes sous les meubles ou dans les marches des escaliers, mettez un tabouret pliable entre les meubles, utilisez l’espace sous l’escalier comme bibliothèque ou bureau, aménagez des rangements sous le lit, fabriquez une tête de lit avec des rangements… Également, faites le tri pour ne conserver que l’essentiel. N’hésitez pas à jeter tout ce qui est superflu, à ranger par type d’objet, mais non pas par pièce, à plier les habits, mais non pas à les pendre, à éviter d’empiler et à avoir une place pour chaque chose.