Home Staging : mettre sa maison en valeur pour mieux la vendre

Pour vendre votre maison ou votre appartement rapidement et facilement, mettez toutes les chances de votre côté en utilisant les techniques du Home Staging. En matière d’immobilier, la décision d’achat passe souvent par un coup de cœur. En effet, les acquéreurs potentiels n’arriveront pas à se projeter sans être d’abord charmés par le bien. En désencombrant, en dépersonnalisant, en décorant et en faisant des petits travaux à petit prix grâce au Home Staging, vous mettrez en avant tous les atouts de votre logement.

Qu’est-ce que le Home Staging ?

Le Home Staging est un ensemble de techniques permettant de rehausser l’apparence d’un bien destiné à la vente afin de mieux considérer son potentiel. Le concept, c’est une belle alliance entre décoration intérieure et marketing immobilier. Le but de cette valorisation immobilière est de vendre au meilleur prix et d’accélérer la prise de décision. Un acheteur prend une décision dans les premières 90 secondes de la visite donc, il est important de séduire les visiteurs au premier coup d’œil. Il faut qu’ils s’y sentent à l’aise rapidement et qu’ils puissent s’y projeter dès les premiers instants. Cependant, le Home Staging ne consiste pas à dissimuler les imperfections, mais à mettre en avant les atouts du bien.

Les différentes étapes du Home Staging

  • La dépersonnalisation: Vous habitez dans votre maison ou dans votre appartement durant plusieurs années, il est tout à fait normal que la décoration soit à votre image, qu’elle reflète vos goûts. Mais vous devrez savoir que vos touches personnelles ne conviennent pas toujours aux autres. Donc, pour aider les futurs acquéreurs à s’imaginer habiter dans votre logement, vous devrez dépersonnaliser la décoration, la rendre plus neutre. Cela consiste à enlever les photos, les tableaux, les bibelots et toute autre décoration personnelle. Tout ce qui concerne votre vie privée ne doit plus y avoir sa place pendant les visites.

 

  • Le désencombrement: Une décoration surchargée empêche les personnes intéressées par votre maison ou votre appartement de se projeter, mais c’est aussi le cas s’il y a absence de décoration. Pour l’effet coup de cœur, aménagez votre intérieur de manière efficace et discrète. Donnez à vos visiteurs l’espace suffisant pour favoriser leur imagination. Pour valoriser les volumes, changez la disposition des meubles, et faites en sorte que les pièces paraissent plus grandes et plus lumineuses. Vous pourrez enlever les meubles vétustes et désuets. Également, rangez, et n’oubliez pas le garage, l’intérieur de vos placards, les salles de bain… Un intérieur en bazar donne une mauvaise impression.

 

  • Les petits travaux: Afin de persuader les acheteurs d’acheter votre maison ou votre appartement, montrez-leur que c’est bien entretenu. Vous devrez réparer la plinthe cassée, la vitre cassée, le robinet qui fuit, les petits trous au mur, le papier peint vieilli, le fil électrique qui pend, l’interrupteur qui ne marche plus, les poignées de porte cassées… Vérifiez tout, car il y a des choses que l’on ne décèle pas à force de vivre avec. Faites cela avant les visites pour que les acheteurs puissent savoir qu’ils pourront s’installer dans votre logement rapidement. De plus, ils réaliseront qu’il n’y a pas de travaux à faire.

 

  • La décoration: Pour mettre votre logement en valeur afin de mieux la vendre, instaurez une décoration soignée dans toutes les pièces. Cela vous permettra d’avoir le coup de cœur. Vous pourrez prêter une attention particulière à l’entrée. En effet, c’est là que les visiteurs auront leur première impression sur votre maison ou votre appartement. Il suffit parfois de peu pour valoriser votre intérieur comme de nouvelles couleurs aux murs, des miroirs, quelques bougies, des plantes, de nouvelles lampes, un joli tapis, un plaid… N’hésitez pas aussi à moderniser.